Studio en ligne MixCorner

Ghost

Composer, écrire des morceaux, les jouer avec son groupe, tout ceci fait partie d’un processus que nombre d’entre vous connaisse bien. La suite logique ?
Et bien, je dirais enregistrer le tout et en faire un album ! Sans oublier le mixage et c’est justement le sujet que je voulais aborder dans ce blog aujourd’hui …


Enregistrer un album et le mixer

S’il est difficile d’envisager de se passer d’un studio d’enregistrement “ traditionnel” pour enregistrer dans de bonnes conditions acoustiques, on peut cependant, de nos jours, faire appel à un nouveau “ type” de studio pour ce qui est du mixage. C’est au hasard de mes recherches sur Internet que je suis tombé sur l’un d’eux. J’entends par nouveau type, ce qu’on appelle des studios en ligne.

Celui que j’ai découvert s’appelle MixCorner. Intrigué par ce que pouvait être le fonctionnement d’un tel studio, j’ai contacté l’équipe et voici ce qu’on m’a expliqué :

Le studio ne possède pas de locaux dans lesquels vous pouvez vous rendre, mais dispose de l’essentiel, une “ control room ” (comprenez une pièce dédiée au mixage dont l’acoustique est traitée comme dans un studio professionnel). Et c’est bien là le plus important ! L’acoustique, c’est ce qui différencie votre home studio d’un studio pro !”

Comment fonctionne un tel studio ?

Vous allez en réalité envoyer par Internet (sur leur serveur sécurisé) vos fichiers pour les faire mixer puis vous les récupérez ensuite de la même manière. Tout a été pensé pour accompagner le musicien souhaitant collaborer avec MixCorner. Des explications pas à pas pour savoir comment préparer vos sessions pour le mixage, comment envoyer ces sessions sur leur serveur, etc.

Pour briser le rempart que peut être Internet pour certains, là encore tout a été prévu, MixCorner vous propose de mixer un premier morceau de votre choix sans aucun engagement de votre part puis de vous le faire écouter afin que vous puissiez juger par vous même du travail effectué.
Si vous êtes ok, un devis gratuit est établi et les choses peuvent commencer !

Je trouve pour ma part le concept très bien pensé et j’ai eu le plaisir de constater, au travers de mes échanges avec MixCorner, qu’on a à faire à des gens très sympas qui rassurent totalement sur le sérieux de leur démarche.

Un site complet

Je vous invite donc à aller voir ce site qui rappelle tout ce dont je viens de parler avec des tutoriels très clairs et en images (la majorité des logiciels du marché sont traités, Pro Tools, Logic Pro, Cubase, Studio One, etc).

On nous y explique en détail le fonctionnement du studio (envoi des fichiers, mixage d’essai, validation, etc) ainsi que la méthode de travail histoire d’être informé sur la manière dont notre musique sera triturée !!

Il est également possible d’écouter des morceaux avant/après mixage pour juger par soi-même du travail effectué avant même de leur confier votre musique.

De plus, au delà de l’aspect mixage et studio, le Blog de ce site représente une véritable plus value. C’est un véritable blog orienté sur tout ce qui est audio bien sûr.

Je dirais même que si vous n’aviez pas l’intention de vous payer les services d’un ingénieur du son pour le moment, vous pourriez toujours vous informer sur tous les sujets abordés (MAO, formats audio, etc) et revenir régulièrement y lire les derniers articles.
J’y ai pour ma part appris pas mal de choses intéressantes !

Pour finir

Voilà pour l’essentiel, ayant vraiment apprécié ce studio et sa façon de fonctionner, j’ai voulu partager ça avec vous.
N’hésitez pas à commenter et me faire part de vos impressions sur le sujet.

Voici pour rappel les moyens de rentrer en contact avec MixCorner, et sur FaceBook.

À bientôt, ici ou ailleurs…




Vos commentaires n'apparaîtront qu'après avoir été validés par un administrateur du site.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s)

MixCorner Le 1er/03/2016 à 18h48.

Merci beaucoup au Ghost pour ce bien bel article et bonne continuation !

The Ghost Le 1er/03/2016 à 19h01.

Merci, mais également merci a vous pour votre accueil !!
Bonne route à MixCorner

Répondre