POCKET PICKER version 2.0

Ghost

C’est sur une idée du luthier Mike SABRE que le Pocket Picker a vu le jour alors que ce dernier cherchait un moyen efficace pour travailler sa main droite.


Pocket Picker version 2.0

Fier de son succès, le luthier Mike SABRE a le plaisir de vous présenter sa version 2.0.

Fabriqué artisanalement en France, la maîtrise du produit lui a inspiré une nouvelle génération de POCKET PICKER, en apportant des améliorations sur des points essentiels :

  • Precision & solidité du système d’accordage,
  • Ergonomie & confort de jeu,
  • Qualité de réglage,
  • Poids & encombrement.

Chaque POCKET PICKER est fabriqué dans son atelier, et controlé par le luthier Mike SABRE.

Modèle The Slapper en 5 cordes
Modèle The Slapper en 5 cordes


Le Pocket Picker c’est quoi ?

Cliquez sur l'image pour accéder au site du Pocket Picker.
Cliquez sur l’image pour accéder au site du Pocket Picker.

Il s’agit d’un fragment de manche coté micro (main droite) sur lequel sont fixées des cordes de basse. Suffisamment épuré pour que nous puissions l’emmener partout, ce n’est pas un instrument car celui-ci ne produit pas de “ son ”. Il s’agit d’un outil de training spécifiquement développé pour la main droite (si vous êtes droitier). Il s’adresse à tous les guitaristes et bassistes, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Le premier contact avec le Pocket Picker peut sembler déconcertant car il s’agit d’un concept tout nouveau. Il m’aura d’ailleurs fallu deux à trois jours pour enfin l’apprivoiser. Accordez-vous donc un petit délai de quelques jours pour vous familiariser avec, le découvrir, le manipuler dans tous les sens, trouver la position de main qui conviendra le mieux à votre style de jeu, etc. Restez humble avec lui, car il pourrait bien transformer votre vie de musicien !

En deux mots : Apprivoisez-le…

Commencez doucement

Les cordes devant être plus tendues que la normale, ne forcez surtout pas, vous n’avez à rien à prouver. Il est essentiel que vos exercices soient à la fois efficaces et sans risque. Jouez plutôt des rondes que des blanches, des blanches plutôt que des croches, le tout avec détermination et amour !
Là réside tout l’intérêt du pocket Picker ! Vous constaterez après quelques jours, que vous aurez gagné une certaine assurance dans la force et la précision de votre jeu, et qui se manifestera d’autant plus sur votre véritable instrument en situation réelle !

Comment l’utiliser

Le plus intéressant est évidemment de le pratiquer en écoutant de la musique. Le pocket picker est quasiment inaudible pour votre entourage. Ici c’est essentiellement la sensation physique et le travail des doigts ou du médiator qui sont ciblés. Écouter de la musique avec des écouteurs sur un baladeur MP3 lui donne son entière dimension : le but étant de jouer, travailler et progresser en s’amusant !
De nombreuses situations de la vie quotidienne se prêtent à son jeu, alors que l’encombrement d’une guitare ou d’une basse n’autorise pas leur pratique en toutes circonstances… À vous de trouver les bons moments et les bons endroits pour en faire usage. Dans les transports en commun, l’avion, en marchant dans la rue, en trekking, en regardant un film sur votre canapé, en lisant dans son lit, en se chauffant la main avant un concert, etc.

L’USAGE AU VOLANT EST STRICTEMENT INTERDIT !!!

Le pocket picker est livré avec une clé d’accordage et un tour de cou. La plaque de surélévation (Finger ramp) qui vous permettra de jouer plus près des cordes est installée sur les modèles “ Signature Dominique Di PIAZZA ”.

Modèle " Dominique Di Piazza signature " 5 cordes
Modèle " Dominique Di Piazza signature " 5 cordes

Selon les modèles proposés, une touche avec quatre frettes ( ou deux sur les modèles SLAP pour la percussion du pouce ) autorise le travail de l’articulation des doigts de la main gauche. Les modèles “ The FROG ” ciblent exclusivement la pratique de la main droite.

The Frog - modèle Upright Bass
The Frog - modèle Upright Bass


Le Pocket Picker en vidéo

Quelques démonstrations en vidéo :

Dominique Di Piazza

Démonstration Pocket Picker modèle signature " Dominique Di Piazza"

Sophie Desvergnes

Démonstration Pocket Picker modèle Upright Bass

Méthodes

Il existe également une méthode (au format PDF) qui pourrait représenter un bon point de départ pour l’utilisation du pocket picker proposé par Dominique Di piazza, et qui offre plusieurs exercices de travail au jeu à quatre doigts. De plus, si vous êtes déjà un utilisateur assidu, n’hésitez pas à nous soumettre vos exercices préférés dans les commentaires ci-dessous, cela pourra probablement faire l’objet d’un futur article.

N’hésitez pas à visiter le site pour voir les modèles disponibles, basse, contre basse, guitare… Et pour toutes infos nécessaires.

À bientôt, ici ou ailleurs…




Vos commentaires n'apparaîtront qu'après avoir été validés par un administrateur du site.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 commentaire(s)

Sébastien Le 5/03/2018 à 20h49.

Bonsoir

Merci de m’avoir fait découvrir ce produit ! Ça donne envie de l’acheter ! Bonne soirée.

Ghost Le 5/03/2018 à 20h54.

Bonsoir Sébastien,

Ne vous retenez pas de l’acheter, en effet c’est vraiment un outil quasi indispensable :-)

Répondre

Antoine D Le 8/01/2018 à 20h46.

Bonsoir
Cela me semble être un outil bien utile, je ne connaissais pas. Le modèle pour contrebasse existe-t-il aussi en cinq cordes ?

Ghost Le 10/01/2018 à 02h28.

Bonsoir, je ne peux pas vous répondre, en revanche vous pouvez poser votre question sur le site.

Répondre

BigBass Le 9/01/2018 à 01h44.

Hello,
Super de parler du PocketPicker, c’est un de mes outils principaux pour mon entrainement au jour le jour depuis quelques années !
D’ailleurs un peu sceptique au départ, aujourd’hui je ne fais plus rien sans lui :-) Encore plus fidèle que mon portable :-)
Je me suis fait un petit carnet d’exos perso sur le jeu à l’octave, saut de cordes et autre… Si tu veux, je peux t’en donner quelqu’uns ?
On fait comment ?

En tous cas, bien content de voir que cet outil évolue dans le bon sens.

Plein de zic pour 2018 à tous et toutes :-)

Ghost Le 9/01/2018 à 02h08.

Merci, BigBass pour vos vœux ! :-)

C’est sympa pour votre proposition d’exercice sur le PocketPicker, bon esprit ! :-)
Je vous propose de me joindre via cette page merci à vous !

Répondre